Nouvelle importante : le gouvernement néerlandais investit 60 millions dans l'agriculture cellulaire
Date publiée
Le 14 avril 2022, le gouvernement néerlandais a annoncé qu'il allait investir pas moins de 60 millions dans l'agriculture cellulaire, technologie permettant de produire des produits animaliers tels le lait et la viande directement à partir de cellules.
Cet argent du gouvernement proviendra du Fonds national de croissance et soutiendra la formation d'un écosystème entier autour de l'agriculture cellulaire.
Les Néerlandais en voient clairement le potentiel, puisque l'argent du National Growth Fund vise à créer une croissance économique structurelle pour les Pays-Bas, en investissant dans des secteurs économiques innovants.
En outre : cet investissement de 60 millions d'euros n'est que la première phase d'un plan de croissance plus vaste qui propose d'investir environ 300 millions d'euros dans l'agriculture cellulaire. Il faut alors penser à l'éducation dans ce domaine, à la recherche scientifique, à son intégration sociale (y compris chez les agriculteurs).
Climat et santé
L'objectif est d'augmenter la capacité de gain des Pays-Bas de 10 à 14 milliards d'ici 2050. Nos voisins du nord s'attendent clairement à ce que l'agriculture cellulaire soit très rentable dans les décennies à venir, mais pas seulement sur le plan financier. Selon eux, l'agriculture cellulaire présente des avantages considérables sur le plan du climat, de l'environnement et de la santé.
"Bien que les produits ne soient pas encore sur les étagères, la science est prometteuse et les premières entreprises sont déjà en activité. Le comité est enthousiasmé par le potentiel et les parties impliquées", déclare le comité du Fonds national de croissance néerlandais.
Ira Van Eelen, de la Fondation néerlandaise pour l'agriculture cellulaire : "Nous sommes très heureux du leadership visionnaire dont le gouvernement néerlandais fait preuve aujourd'hui encore."