News

  • Le Japon projette de vendre de la viande cultivée à partir de 2026

    Fin février, la Floride a adopté un projet de loi interdisant la vente de viande cultivée, illustrant ainsi les divergences d'opinion entre les différents États américains sur cette question. Cette tendance se répercute également en Europe, où les décideurs politiques sont confrontés à des choix similaires. Mais qu'en est-il des consommateurs ?
  • Découvrez « The Chicken », la première installation au monde de production de viande locale basée sur le principe « de la production à l’assiette ».

    Afin de permettre aux gens de découvrir la viande de poulet sans abattage, "The Chicken" a été créé à Tel-Aviv. Ce restaurant expérimental novateur, basé sur le concept "de la ferme à l'assiette", cultive de la viande de poulet directement à partir de cellules de poulet, sans aucune souffrance animale, contrairement aux élevages intensifs de poulets de chair où les poulets mènent une vie misérable.
  • La viande cultivée doit remplacer la viande de cadavre

    Le biologiste-journaliste le plus connu de Flandre, Dirk Draulans, a récemment écrit un article sur la viande cultivée pour Knack. Il y aborde l'avenir de la viande, du développement du modèle agricole industriel actuel dans les années 1940 aux avantages de la viande cultivée pour la nature, en passant par les principaux défis à relever pour son développement.
  • Présentation de livre : « Cultivated Meat to Secure Our Future »

    Bruxelles, le 7 février : "Cultivated Meat to Secure our Future" (La viande cultivée pour assurer notre avenir) rassemble des essais très accessibles de dix experts sur la viande cultivée. Présenté au Résidence Palace, cet ouvrage informe, inspire et interpelle, offrant aux lecteurs la possibilité de se forger une opinion éclairée sur la viande cultivée. Créée grâce à une technologie innovante, sans abattre d'animaux, la viande cultivée est une véritable viande fabriquée à partir de cellules animales, qui peut contribuer à apporter les changements nécessaires à notre système alimentaire.
  • Leon Moonen et la viande cultivée : une histoire de ferme innovante

    Nous nous sommes rendus à Sint-Oedenrode, dans le Brabant-Septentrional (NL), avec Simcha Nyssen, l’expert en transition de GAIA. Nous avons interviewé Leon Moonen de « Crole Natuurrund », un agriculteur passionné qui ne considère pas la viande cultivée comme une menace, mais plutôt comme un complément d’activité et une nouvelle opportunité d’exercer son métier avec passion.
  • Viande cultivée et sommet sur le climat (COP28)

    La COP28 s'est achevée sur des résultats mitigés : un mélange d'espoir et de déception. La conférence, qui s'est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, a rassemblé 80 000 personnes issues de gouvernements, d'ONG, d'universités et du secteur privé.
  • “Real meat, made better!” – Meatly

    « C'est du poulet, purement et simplement. »
    « Nos produits ne contiennent ni OGM ni antibiotique. »
    « Nous contrôlons chaque étape de la production afin de garantir l’absence de produits chimiques indésirables, de bactéries ou de toute autre substance nocive dans notre viande. »
  • Le projet spatial européen ESA étudie la viande cultivée

    En septembre 2019, Aleph Farms est entré dans l'histoire en produisant pour la première fois de la viande cultivée dans l'espace. En collaboration avec 3D Bioprinting Solutions, ils ont mené avec succès une première expérience au sein de la Station spatiale internationale (ISS).

    L'UE investit dans les activités spatiales afin d'offrir aux Européens des avantages en matière de communication, de voyage et d'écologie. Aujourd'hui, l'Agence spatiale européenne (ESA) cherche également à savoir comment les astronautes peuvent se nourrir sainement et durablement lors de longues missions spatiales. Il s'agit d'un défi de taille et pour l'étudier plus avant, l'ESA soutient deux équipes de recherche.
  • La viande cultivée : pour un avenir plus durable, respectueux des animaux et plus efficace comme source de protéines

    La viande cultivée est une technologie durable qui pourrait sauver la vie de milliards d’êtres sensibles et diminuer notre impact écologique.
    Stijn Bruers, philosophe moraliste et auteur de « Goed bedoeld. 30 valkuilen voor de wereldverbeteraar » (traduction : Bien intentionné. 30 pièges pour les idéalistes engagés), a publié une carte blanche dans De Standaard le 29 septembre 2023. Selon lui, nous devrions tous investir davantage dans ce nouveau domaine.