La viande cultivée fait son entrée dans l’alimentation canine au Royaume-Uni : une première mondiale signée Meatly

Date publiée

La viande cultivée fait son entrée dans l’alimentation canine au Royaume-Uni : une première mondiale signée Meatly

Dans une avancée majeure vers une nutrition plus éthique et durable pour les animaux de compagnie, le Royaume-Uni devient le premier pays au monde à autoriser la commercialisation de nourriture pour chiens contenant de la viande cultivée. Cette étape inédite dans l’industrie des protéines alternatives est portée par Meatly, une start-up londonienne fondée en 2022, qui devient ainsi la première entreprise mondiale à proposer de la viande cultivée destinée à l’alimentation animale.

Cette innovation prend la forme de friandises baptisées “Chick Bites”, désormais disponibles en édition limitée dans le magasin Pets at Home à Londres, depuis le vendredi 7 février 2025.

Une innovation éthique et respectueuse des animaux

La viande de poulet cultivée par Meatly est produite à partir d’un simple prélèvement de cellules provenant d’un œuf de poule — sans nécessiter l’élevage ni l’abattage d’animaux. Ces cellules sont ensuite nourries avec un mélange de vitamines et de minéraux, dans un environnement contrôlé, jusqu’à obtention d’une texture proche de celle d’un pâté de poulet.

Meatly précise qu’une seule prise de cellules est suffisante pour produire une quantité infinie de viande, rendant cette méthode à la fois durable, éthique et hautement innovante. Le produit final contient 4 % de viande cultivée, combinée à des ingrédients d’origine végétale, pour offrir une alternative saine, plus éthique et savoureuse aux friandises traditionnelles pour chiens.

Une première en Europe, un tournant pour l’industrie

Bien que la viande cultivée attende encore l’autorisation réglementaire pour la consommation humaine au Royaume-Uni, Meatly a obtenu en juillet dernier l’approbation du Department for Environment, Food and Rural Affairs (Defra) ainsi que de l’Animal and Plant Health Agency, permettant ainsi son utilisation dans l’alimentation animale — une première en Europe.

Dans un article du CNN paru le 12 février dernier, le PDG de Meatly, Owen Ensor souligne « C’est la première fois qu’un consommateur peut acheter un produit à base de viande cultivée pour son animal, et même la première fois en Europe qu’un produit de ce type est mis en vente, que ce soit pour l’humain ou l’animal ».

Il ajoute : « Notre objectif a toujours été de produire de la viande cultivée pour les animaux de compagnie. Ces derniers représentent environ 20 % de la consommation mondiale de viande.» Des propos soutenus par le professeur Andrew Knight de l’Université de Winchester, au Royaume-Uni. 

Un premier pas vers une transition plus large

Encouragée par les premiers tests concluants et les retours positifs des consommateurs, Meatly prévoit de lever des fonds supplémentaires afin de développer sa production et rendre sa viande cultivée accessible à plus grande échelle d’ici les 3 à 5 prochaines années.

Alors que l’intérêt pour les protéines alternatives ne cesse de croître, cette percée technologique dans le secteur de l’alimentation pour animaux pourrait bien ouvrir la voie à une adoption plus large de la viande cultivée dans l’ensemble de l’industrie alimentaire, humaine comme animale en Europe. 

 

Références :

  1. Meatly. Meatly launches world’s first cultivated pet food! Article publié le 6 février 2025. Disponible à : https://meatly.pet/meatly-launches-worlds-first-cultivated-pet-food/
  2. Rowlatt, J. & White, M. (BBC News). Lab-grown meat goes on sale in UK dog foodArticle publié le 9 février 2025. Disponible à : https://www.bbc.com/news/articles/cwy12ejz0mwo
  3. Prisco, J. (CNN). ‘World’s first’ lab-grown meat for pets launches in the UKArticle publié le 12 février 2025. Disponible à : https://edition.cnn.com/science/first-lab-grown-meat-pets-meatly-spc/index.html
  4. Grierson, J. (The Guardian). Dog treat made from lab-grown meat on sale in UK as retailer claims a ‘world first’Article publié le 6 février 2025. Disponible à : https://www.theguardian.com/environment/2025/feb/06/uk-pets-at-home-world-first-lab-grown-meat-dog-treats