Trouve-t-on déjà sur le marché européen un sérum bon marché respectueux des animaux ?
Date publiée
Le 1/6/2022, le Good Food Institute Europe, en collaboration avec l'EIT Food, a lancé un défi d'innovation à l'intention des scientifiques, des entrepreneurs et des ONG afin de faire baisser le coût du sérum, pour que l’achat de viande cultivée au supermarché soit accessible à l'avenir. Quatre équipes pourront initialement bénéficier de 100 000 euros. Les candidats retenus auront ensuite la possibilité de solliciter d'autres financements par EIT Food. La viande cultivée a un énorme potentiel car elle est similaire au bœuf, porc, poulet ou aux fruits de mer consommés par beaucoup de gens à ce jour, mais sans impliquer de souffrance animale tout en réduisant sensiblement les émissions de CO2.
GAIA a demandé au bureau d’étude CE Delft d'évaluer l’impact de la viande cultivée sur notre environnement. Il s'agit de la première étude basée sur les données d’entreprises de viande cultivée qui montre que l'impact climatique de la production de viande à partir de cellules est bien moindre que celui de l'élevage industriel. Il y a nettement moins de pollution atmosphérique, de consommation d'eau et de terres exploitées qu'avec le mode actuel de production de viande cruel et inefficace. La viande cultivée évite également d’autres problèmes liés à l'élevage industriel tels la résistance aux antibiotiques, les pandémies et la déforestation.
Les résultats de CE Delft montrent également qu'un régime à base de plantes est moins impactant qu’un régime à base de viande cultivée, mais toutes les personnes ne sont pas prêtes à modifier leurs habitudes alimentaires dans une telle mesure.
Grâce à la viande cultivée, il sera possible de manger de la viande de manière responsable. Il est temps de faire en sorte qu'elle se retrouve au plus vite dans nos assiettes.