Acceptation de la viande cultivée : avancées et disparités dans le monde
Date publiée
Alors que certains pays intensifient leurs efforts, d'autres résistent au changement, maintenant leurs politiques restrictives qui entravent la transition vers un système alimentaire respectueux des animaux, résilient, durable, sain et abordable.
Au cours du second semestre de 2023, Upside Foods et Eat Just ont obtenu l'autorisation de commercialiser leur viande de poulet cultivée. Puis, en janvier 2024, une troisième entreprise, Aleph Farms, a reçu une approbation sans réserves du ministère israélien de la Santé pour son bœuf cultivé.
Israël se positionne ainsi en tant que troisième pays au monde où les consommateurs peuvent savourer de la viande cultivée, après Singapour et les États-Unis. Le soutien politique à ces alternatives protéiques reste fort en Israël, avec trois des huit principales entreprises mondiales de viande cultivée basées dans le pays. Alla Voldman, vice-présidente de la stratégie et de la politique de GFI Israël, souligne que 15 % des fonds du secteur ont été investis dans des entreprises israéliennes.
Aleph Farms a également déposé une demande à Singapour, aux États-Unis, en Suisse et au Royaume-Uni. En 2022, 23 start-ups britanniques ont levé près de 61 millions de livres sterling, dépassant ainsi les financements de tous les pays d'Europe réunis.
We ook progressie in Australië en Nieuw Zeeland ook daar bereiden Magic Valley en Vow’s Food zich voor. Vow voorziet om rond mei 2024 op de markt te gaan.
Het Franse bedrijf Vital Meat wil het eerste Europese bedrijf zijn dat op de markt komt in Singapore en gaat daarvoor de strijd aan met het Nederlandse bedrijven Meatable en MOSA. In Azië steunen verschillende landen de innovatieve technologie laat APAC weten. Waarschijnlijk zullen Japan en Zuid-Korea de landen zijn die het regelgevend kader om op de markt te komen, vorm zullen geven.
Nous constatons également des progrès en Australie et en Nouvelle-Zélande, où Magic Valley et Vow's Food se préparent. Vow prévoit une mise sur le marché vers mai 2024.
La société française Vital Meat ambitionne d'être la première entreprise européenne à pénétrer le marché de Singapour. Elle est pour cela en compétition avec les sociétés néerlandaises Meatable et MOSA. En Asie, plusieurs pays soutiennent cette technologie innovante, comme le fait savoir l'APAC. Le Japon et la Corée du Sud seront probablement les pays qui définiront le cadre réglementaire pour entrer sur le marché.
Malheureusement, l'attitude envers la viande cultivée se révèle moins progressiste dans certaines régions. Malgré les nouvelles encourageantes en provenance de San Francisco et de Washington, une tendance inverse s'observe. Les États de Floride, d'Arizona et du Texas envisagent d'interdire la viande cultivée. En Europe, certains politiciens de droite sont peu favorables à la viande cultivée, s'appuyant sur des études non évaluées par des pairs. Souvent, leurs arguments ne sont pas solidement étayés et reflètent une réticence au changement.
La France, l'Italie et la Roumanie envisagent également d’interdir la viande cultivée. L'Italie a récemment introduit une interdiction, mais il est probable qu'elle soit repoussée par l'Europe. Avec cette interdiction, l'administration italienne ignore la volonté de nombreux Italiens en faveur de la viande cultivée. Cette interdiction risque également de désavantager les jeunes entreprises italiennes opérant dans le secteur par rapport à leurs homologues d’autres pays.
Le 23 janvier, l'Autriche, l'Italie et la France ont fait part de leurs préoccupations concernant la viande cultivée à la Commission européenne AGRIFISH. Ils ont été soutenus par la République tchèque, Chypre, la Hongrie, le Luxembourg, la Lituanie, Malte, la Roumanie et la Slovaquie. Ces nations ayant adopté une position négative sur la viande cultivée invoquent des préoccupations d'ordre éthique, économique, social et juridique, appelant à une enquête approfondie et exhaustive.
Sources :