État des lieux de la politique mondiale en matière de viande sans abattage
Date publiée
Les décideurs politiques du monde entier reconnaissent le potentiel des protéines alternatives pour protéger l'environnement, stimuler l'économie et assurer la sécurité alimentaire. Par conséquent, de nombreux gouvernements ont adopté une série de mesures politiques. Le nouveau rapport du Good Food Institute (GFI) fait le point sur les investissements, le soutien et les réglementations mis en place à l'échelle mondiale.
Quelles sont les principales conclusions au niveau mondial ?
- Deux entreprises ont vendu pour la première fois de la viande cultivée aux États-Unis, avec le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) et du ministère américain de l'agriculture (USDA).
- Des agences gouvernementales du monde entier ont intensifié leurs investissements dans le développement de protéines alternatives.
Au total, GFI estime que le financement public mondial pour les protéines alternatives s'élève à 523 millions de dollars en 2023. Cet argent doit être utilisé pour la recherche et le développement, la commercialisation et les initiatives qui combinent ces deux types d'activités. L'importance de l'investissement témoigne d'une croissance continue du soutien aux protéines alternatives dans le monde entier.
Malgré la reconnaissance croissante des avantages des protéines alternatives pour l'homme et la planète, l'année 2023 a également été marquée par une remise en cause des droits des producteurs à créer, vendre et promouvoir ces produits sur le marché libre.
Un soutien beaucoup plus important est toutefois nécessaire pour concrétiser les avantages que promettent les protéines alternatives. Notre système alimentaire est confronté à un défi gigantesque. La transition nécessaire vers les protéines alternatives ne reçoit pas suffisamment d'attention et de ressources. Selon le rapport du GFI, les gouvernements doivent investir 10,1 milliards de dollars par an dans les protéines alternatives pour tirer pleinement parti des bénéfices économiques et climatiques attendus.
Nous constatons des progrès notables au Royaume-Uni, en Europe, en Israël, aux États-Unis, à Singapour, au Danemark, en Finlande et en Corée du Sud. Les pays susceptibles de réaliser des investissements majeurs à l'avenir sont le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Japon. En Europe, après les Pays-Bas, les regards se tournent vers l'Espagne.
"Les technologies alimentaires telles que la viande cultivée sont essentielles pour parvenir à un approvisionnement alimentaire durable. Nous devrions soutenir les efforts qui contribuent à résoudre les problèmes alimentaires dans le monde."