Jeff Bezos, dirigeant d'Amazon, lance un centre pour le développement durable des protéines
Date publiée
L-R: Dr Andy Jarvis (Director of Future of Food, Bezos Earth Fund), Dr Rodrigo Ledesma Amaro (Director, Bezos Centre for Sustainable Protein),
Professor Mary Ryan (Vice-Provost (Research and Enterprise), Imperial), Sir Andrew Steer, (President and CEO, Bezos Earth Fund).
Credit: Brendan Foster Photography
Centre Bezos pour des protéines durables
Jeff Bezos, entrepreneur et investisseur américain renommé, est connu pour son approche novatrice qui a transformé le commerce électronique. Sous sa direction, Amazon est devenu le leader mondial du commerce en ligne. En 2020, il a fondé le Bezos Earth Fund pour soutenir des initiatives écologiques ambitieuses.
Le 24 juin 2024, l’organisation a annoncé la création du nouveau Centre Bezos pour des protéines durables à l'Imperial College de Londres. Ce centre comprendra sept départements universitaires et se consacrera au développement et à la commercialisation de produits alimentaires alternatifs durables, abordables, nutritifs et savoureux. Les domaines de recherche incluront la viande cultivée, la fermentation de précision, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la nutrition, la biotransformation et l'automatisation.
Le centre collaborera avec divers instituts et installations, favorisant ainsi l'éducation et la traduction des découvertes en applications pratiques et en solutions commercialisables. Un financement de 30 millions de dollars sur cinq ans a été alloué pour soutenir ce projet ambitieux.
L'année dernière, le Bezos Earth Fund a uni ses forces avec plus de 40 organisations, dont Google et ProVeg International, pour lancer la campagne « Beans is How ». Ce projet vise à doubler la consommation mondiale de légumineuses d'ici 2028 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« L'Imperial College possède l'expertise en recherche, l'innovation, les partenariats et la capacité de rassemblement nécessaires pour faire progresser les systèmes alimentaires mondiaux. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de notre nouveau centre, le 'Bezos Centre for Sustainable Protein', » a déclaré le Dr Andrew Steer, président et chef de la direction du Bezos Earth Fund. « D'ici 2050, la population mondiale dépassera les 10 milliards d'habitants, il est donc crucial de repenser notre manière de produire et de consommer la nourriture. »