Vow introduit la viande cultivée pour la première fois à Hong Kong

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kweekvlees

Les habitants de Hong Kong peuvent désormais découvrir la viande cultivée de Vow, une start-up alimentaire australienne.

Le restaurant japonais The Aubrey, situé dans l’hôtel Mandarin Oriental, propose deux nouveaux plats à base de viande cultivée (de caille japonaise) produite par Vow, une entreprise basée à Sydney.

Selon George Peppou, cofondateur et PDG de Vow ; Hong Kong devient, après Singapour, le deuxième marché où ce produit, commercialisé sous la marque Forged, est disponible. Singapour avait introduit ce produit dès avril de cette année. Peppou a souligné l’importance du cadre réglementaire à Hong Kong, qui, selon lui, permet une introduction sûre et contrôlée de la viande cultivée.

Fondée en 2019, Vow a obtenu en mars 2024 l’autorisation de la Singapore Food Agency pour commercialiser ses produits à Singapour. À Hong Kong, deux plats innovants ont été lancés : le Forged Parfait et le Forged Gras. Ces mets sont produits en 79 jours à partir de cellules de caille japonaise dans les installations de Vow à Sydney, qui disposent d’une capacité de production d’environ 20 000 litres par an.

Le foie gras, en particulier, est de plus en plus retiré des menus pour des raisons éthiques et environnementales. Vow estime que cette tendance offre une opportunité unique pour favoriser l’adoption de ses produits. Bien que Vow collabore pour l’instant exclusivement avec des établissements de restauration, l’entreprise prévoit à terme de distribuer ses produits via des supermarchés et d’autres canaux de vente.

Le lancement à Hong Kong marque, selon Mirte Gosker, directrice de l’institut Good Food Institute (GFI) APAC, une avancée significative dans l’exploration du potentiel culinaire de la viande cultivée. Dans la région Asie-Pacifique, les investissements dans les protéines alternatives ont augmenté de 43 % en 2022, atteignant 562 millions de dollars. À l’échelle mondiale, les ventes annuelles de viande cultivée pourraient dépasser 25 milliards de dollars d’ici 2030.

Singapour reste à l’avant-garde de la promotion des protéines alternatives et a été le premier pays à autoriser, dès 2020, la vente commerciale de viande cultivée, avec le lancement du poulet cultivé par Eat Just.

Pendant ce temps, la start-up hongkongaise Avant Meat se concentre sur la production de poissons cultivés et cherche à lever des fonds pour étendre ses activités à Singapour. En Chine, l’intérêt pour les protéines alternatives s’intensifie également, le pays ayant intégré cette technologie dans son plan quinquennal pour le développement agricole. De grands acteurs, tels que CellX à Shanghai et le groupe sud-coréen SK Group, investissent massivement dans ce secteur.

 

Sources :
https://www.forgedbyvow.com/
https://www.foodmanufacture.co.uk/Article/2024/11/20/Hong-Kong-allows-sale-of-cultivated-meat/