Découvrez la vidéo de la première dégustation officielle en Europe
Date publiée
Après approbation par le comité d'experts indépendant mandaté par le gouvernement néerlandais, Meatable a accueilli un groupe d'invités à Leiden, aux Pays-Bas, pour déguster un morceau de viande de porc cultivée. Parmi les participants à la dégustation se trouvaient le chef étoilé Michelin Ron Blaauw, le Prince des Pays-Bas et Envoyé spécial de Techleap Constantijn van Oranje, et l'entrepreneure Ira van Eelen, dont le père Willem van Eelen est considéré comme le fondateur de la viande cultivée.
La viande cultivée est parfois qualifiée de « viande de laboratoire » dans les médias, mais ce terme est en fait trompeur. La viande cultivée est actuellement dans la phase de la recherche et du développement. C’est pourquoi les chercheurs travaillent actuellement dans des laboratoires.
Lorsque le processus de production sera au point et que la production sera intensifiée, la viande cultivée ne sera plus fabriquée en laboratoire. Les cellules seront cultivées dans de grandes cuves, un processus comparable à la fabrication de la bière. Cela pourrait se faire dans une installation de production industrielle ou de manière décentralisée dans une ferme, comme l'envisage l'étude de faisabilité de RESPECTfarms. Tout comme pour le pain, il n'est pas impensable que certains produits de viande cultivée soient produits à petite échelle et d'autres à grande échelle.
Plus d'informations sur le processus de production spécifique utilisé par Meatable :
"Depuis son lancement en 2018, Meatable poursuit sa mission de créer des produits de viande cultivée délicieux et respectueux de l'environnement, abordables et à grande échelle. Pour atteindre cet objectif, la société utilise le processus de production le plus rapide de l'industrie. Grâce à la technologie brevetée Opti-OX™, Meatable prend une cellule de cochon, la met en culture et obtient ainsi une saucisse cultivée en seulement quatre jours, soit 60 fois plus rapidement que le temps nécessaire pour élever un cochon dans une ferme traditionnelle. En raccourcissant la durée de différenciation des cellules, l'entreprise peut produire de la viande cultivée de haute qualité à des coûts considérablement réduits. Comparé à l'ancien délai de production de huit jours, le processus de Meatable nécessite désormais deux fois moins de bioréacteurs à grande échelle, ce qui réduit les coûts d'investissement (CAPEX) et permet une utilisation plus efficace de l'espace de production." - https://meatable.com/news-room/
*** La vidéo est la propriété de Meatable ***