L' Amérique donne à son tour le feu vert à la vente de viande cultivée

Date publiée

Upside Foods

Après Singapour, les États-Unis sont devenus le deuxième pays au monde à autoriser la vente de viande cultivée. Cette évolution est considérée comme une véritable avancée pour l'ensemble du secteur de la viande cultivée. Singapour a été le premier pays à commercialiser de la viande cultivée. Good Meat et Upside Foods, deux entreprises américaines, sont désormais autorisées à commercialiser de la viande de poulet conçue sans recours à l’abattage. 

Good Meat, une entreprise basée à San Francisco, a été autorisée à être la première entreprise au monde à vendre de la viande cultivée à Singapour, dans la célèbre maison Huber. Une première mondiale.

Upside Foods, anciennement connu sous le nom de Memphis Meats, se concentre entièrement sur la viande cultivée depuis 2015. Bill Gates et Richard Branson ont tous deux investi dans l'entreprise car ils sont convaincus des avantages et du potentiel de cette viande sans abattage. Les hommes, les animaux et la planète bénéficient de cette technique innovante de fabrication de la viande.

Le processus d'approbation aux États-Unis s'est déroulé en deux étapes. La Food and Drug Administration (FDA) avait déjà déclaré que la sécurité de la viande cultivée en tant que telle ne posait pas de problème. La deuxième et dernière étape a été franchie suite à l'approbation du ministère américain de l'agriculture (USDA), qui devait évaluer la sécurité alimentaire des installations de production, des ingrédients et de l'étiquetage du produit.

La viande d'Upside Foods et de Good Meat sera dans un premier temps uniquement disponible dans des restaurants exclusifs de San Francisco et de Washington. 

La célèbre chef Dominique Crenn, triplement étoilée au Michelin, utilisera le poulet élevé en cellule d'Upside Foods dans ses somptueux mets.

Le nouveau plat spectaculaire est composé de viande de poulet cultivée d'Upside Foods, enrobée d'une pâte à tempura infusée de Recado Negro, une pâte pimentée de la région mexicaine du Yucatan. Le poulet est ensuite frit, légèrement arrosé d'un aïoli au piment rouge et garni de fleurs comestibles et de légumes provenant de la ferme Bleu Belle de Crenn.