La viande cultivée peut-elle être produite dans les fermes à l'avenir ?

Date publiée

Respect Farms

RESPECTfarms aimerait lancer la première ferme de viande cultivée au monde. De ce fait, ils ont initié une étude de faisabilité à la fin du mois de janvier et ont également publié un film sur la vision de l’entreprise. La durée de cette étude a été estimée à 18 mois.

Les études de faisabilité seront réalisées par RESPECTfarms avec le soutien du consortium et de ses partenaires. 

Les différents partenaires ont été sélectionnés tout au long du processus. On peut compter parmi eux : RESPECTfarms et Mosa Meat, tous deux pionniers en matière de viande cultivée, mais aussi Priva, Leon Moonen de l'entreprise de viande Crole, Rügenwalder Mühle, l'association suisse des agriculteurs Fenaco, Rabobank et également GAIA. 

"Pour le bien-être des animaux, nous souhaitons bien évidemment que la transition alimentaire vers la production de viande cultivée se fasse le plus rapidement possible. Moins l'élevage et l'abattage sont intensifs ou industriels, mieux c'est. Pour une transition 100 % respectueuse des animaux et sans abattage, nous visons une transition favorable également pour les agriculteurs. Dans le cadre des prochaines études de faisabilité, nous examinerons les possibilités qui s'offrent aux agriculteurs, la manière dont ils peuvent les exploiter au mieux et le rôle qu'ils peuvent jouer dans le processus. De cette manière, la transition vers la viande cultivée s'inscrira dans le cadre plus large d'une économie éthiquement durable", déclare Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Maarten Bosch, PDG de Mosa Meat, se réjouit de participer à l'élaboration d'une vision où les agriculteurs seront également inclus dans l'agriculture cellulaire de demain. "Il est important pour nous d'explorer des modèles commerciaux qui maximisent les avantages pour tous. Nous sommes très fiers d'être un partenaire scientifique et technique de ce projet", déclare M. Bosch.