La viande cultivée : pour un avenir plus durable, respectueux des animaux et plus efficace comme source de protéines

Date publiée

Cultivated salmon, created by WildType, in a dish of rice, vegetables and flowers, by Chef Jun Sog.

La viande cultivée est une technologie durable qui pourrait 

sauver la vie de milliards d’êtres sensibles et diminuer notre impact écologique.

Stijn Bruers, philosophe moraliste et auteur de « Goed bedoeld. 30 valkuilen voor de wereldverbeteraar » (traduction : Bien intentionné. 30 pièges pour les idéalistes engagés), a publié une carte blanche dans De Standaard le 29 septembre 2023. Selon lui, nous devrions tous investir davantage dans ce nouveau domaine.

En plus du problème évident de souffrance animale, l’utilisation de l'animal en tant que produit pour l’alimentation humaine pose un certain nombre d’autres problèmes : 

  • Les animaux d’élevage sont particulièrement sujets aux infections par des maladies contagieuses telles que la grippe aviaire et la grippe porcine.
  • Leurs intestins sont des lieux de reproduction pour les bactéries nocives.
  • L’élevage intensif est une source importante de pollution car il cause le rejet d’azote et de méthane à grande échelle et contribue ainsi au problème du climat. Il est également responsable d’une part importante de la déforestation.

« Nous pouvons faire mieux grâce à la viande cultivée. »

La viande cultivée est encore dans une phase de recherche et est confrontée à des défis techniques et financiers similaires à ceux auxquels de nombreuses technologies aujourd’hui bien installées, telles que les premiers panneaux solaires et les premières voitures électriques, ont dû faire face à leurs débuts. Si nous poursuivons nos recherches sur la production de viande cultivée, nous pouvons nous attendre à ce qu'elle devienne beaucoup plus efficace, moins chère et plus durable que l'élevage. 

Les animaux ont d’ailleurs déjà été progressivement remplacés par des nouvelles technologies pour le transport, la communication, l'habillement... Pourquoi n'en irait-il pas de même pour l'alimentation ?

Un travail d’information et de sensibilisation doit également être fait afin de contrer les idées reçues sur la viande cultivée. Par exemple, certains estiment que consommer de la viande cultivée n’est pas naturel. Pourtant, des animaux spécialement sélectionnés, fécondés artificiellement, enfermés dans des cages étroites, gavés de compléments nutritionnels et d’antibiotiques, pour ensuite finir par mourir dans des conditions terriblement douloureuses et effrayantes, c’est également contre nature.

« Chaque seconde, plus de deux mille poulets, bovins et porcs sont élevés et abattus dans le monde », ajoute Stijn Bruers. « Chaque seconde consacrée à la recherche sur la viande cultivée pourrait permettre d'éviter la souffrance de milliers d’animaux et l’impact de l’élevage sur l’environnement. »

Stijn Bruers
Philosophe moraliste