Le Japon projette de vendre de la viande cultivée à partir de 2026
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Fin février, la Floride a adopté un projet de loi interdisant la vente de viande cultivée, illustrant ainsi les divergences d'opinion entre les différents États américains sur cette question.
Cette tendance se répercute également en Europe, où les décideurs politiques sont confrontés à des choix similaires. Mais qu'en est-il des consommateurs ?
Selon une enquête récente menée par GFI, la majorité des consommateurs allemands et autrichiens souhaitent que la viande cultivée soit produite localement dès qu'elle obtiendra l'autorisation des autorités compétentes.
Il est important de noter que la viande cultivée doit subir un processus rigoureux de réglementation alimentaire afin d'établir des principes généraux, des exigences et des procédures de sécurité couvrant toutes les étapes de sa production et de sa distribution dans l'UE avant de pouvoir être commercialisée.
Les Allemands et les Autrichiens sont convaincus que, une fois approuvée, la décision de consommer ou non cette viande revient aux consommateurs eux-mêmes, et non aux responsables politiques.
Les décideurs politiques doivent garder à l'esprit que, quelles que soient leurs opinions politiques, les consommateurs sont de plus en plus conscients des opportunités économiques offertes par ce secteur émergent.
L'APAC Society for Cellular Agriculture in Asia a récemment publié un rapport révélant que 42 % des consommateurs japonais sont prêts à essayer des produits à base de viande ou de poisson cultivé.
Peter Yu, directeur du programme APAC, souligne l'importance de rassurer les consommateurs sur la sécurité de ces produits grâce à une communication transparente de la part de toutes les parties impliquées.
Selon le rapport, 37 % des consommateurs expriment une incertitude quant aux attentes liées à ces produits, tandis que des considérations telles que la sécurité, la santé et le prix émergent comme les principaux facteurs influençant leur volonté d'essayer la viande et les fruits de mer cultivés.
APAC-SCA est un collectif qui se consacre à l'innovation dans le secteur de l'agriculture cellulaire en Asie.
Les principaux acteurs dans le domaine des produits cultivés en Asie sont actuellement Shiok Meats, Aleph Farms, Avant Meats, CellX et IntegriCulture.
La viande cultivée devrait être disponible sur le marché japonais à partir de 2026.
Sources :
- APAC-SCA Consumer Report: Prospect of Cultivated Meat & Seafood in Japan
- Cultivated X by vegconomist: Japan Association for Cellular Agriculture: “Working to Achieve the Sale of Cultivated Meat in Japan from 2026”
GFI Europe: Survey: Germans and Austrians say consumers should have freedom to choose cultivated meat - Vegconomist: Florida Senate Bans Sales of Cultivated Meat
- Cultivated X by vegconomist: New Report Finds 42% of Japanese Consumers Would Try Cultivated Meat, While 58% Are Not Familiar with Cell-Based Foods