Nouvelle initiative européenne FEASTS (Fostering European Cellular Agriculture for Sustainable Transition Solution)
Date publiée
FEASTS est un projet de recherche européen sur la viande, le poisson et les fruits de mer cultivés.
Financé par l'Union européenne, ce nouveau programme pionnier vise à fournir des informations complètes et neutres sur les produits de culture et leur place dans le système alimentaire.
L'objectif est de bien cerner les perspectives de cette nouvelle technologie pour toutes les personnes impliquées dans la production de nos aliments "de la ferme à l’assiette et plus encore".
Le programme FEASTS (Fostering European Cellular Agriculture for Sustainable Transition Solution), lancé en janvier 2024, sera mis en œuvre par un consortium de 36 institutions indépendantes issues de 17 pays, sur une période de trois ans. Ils examineront les aspects nutritionnels, sanitaires et réglementaires, ainsi que les questions liées à la sécurité alimentaire.
Ils se pencheront sur un certain nombre de questions éthiques liées à cette nouvelle technologie et effectueront une analyse approfondie du cycle de vie environnemental, économique et social.
Tout cela contribuera à l'élaboration de modèles de systèmes dynamiques qui permettront de mieux comprendre l'impact à plusieurs niveaux de l'agriculture cellulaire.
"La demande croissante de protéines et l'empreinte écologique considérable de l'élevage traditionnel nous obligent à rechercher des sources durables de protéines, et c'est exactement ce que fait Feasts. Nous voulons identifier les technologies les plus durables et économiquement viables et déterminer leur place dans le système alimentaire de l'Union européenne. Nous voulons également que nos résultats servent d'outil d'aide à la décision pour une politique et une prise de décision éclairées au sein de l'UE."
L'EIT Food est soutenu par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), un organisme de l'Union européenne.
Le consortium FEASTS est composé d'universités et d'instituts de recherche de premier plan, de start-ups, d'accélérateurs d'entreprises, de consultants indépendants, d'initiatives internationales en matière d'innovation alimentaire, de représentants d'agriculteurs et d'aquaculteurs et d'une association de consommateurs. FEASTS sollicitera également la contribution des acteurs du système alimentaire et proposera un cadre pour une discussion ouverte et éclairée sur le rôle de l'agriculture cellulaire.
Une part importante de la mission de FEASTS consiste à étudier la manière dont la technologie peut contribuer à l'avenir de l'agriculture et l'impact qu'elle aura sur les consommateurs.
Les connaissances manquantes en matière de nutrition et de sécurité alimentaire doivent faire l'objet de recherches exhaustives et être mises à la disposition de toutes les parties prenantes de manière transparente.
Des recherches approfondies sur les préférences des consommateurs et les diverses cultures alimentaires de l'Europe sont essentielles pour faciliter l'adoption de nouveaux produits.
L'ambition de FEASTS est de créer un modèle de produits cultivés durables, sûrs, nutritifs et largement accessibles à tous les consommateurs.
L'initiative FEASTS comprend donc diverses activités et événements visant à accroître l'acceptation et l'adoption des produits cultivés dans la société européenne.
Il peut s'agir d'ateliers éducatifs, de conférences sur la technologie à l'origine de la viande cultivée ou d'événements culinaires au cours desquels de grands chefs démontrent la polyvalence et le goût de la viande cultivée dans de délicieux plats.
"Notre objectif avec Feasts est d'élargir les connaissances relatives à la viande, au poisson et aux fruits de mer cultivés.
L'innovation responsable et le principe de la "science ouverte", c’est-à-dire la mise à disposition des résultats scientifiques ("open source"), nous permettent de partager les résultats du projet. Nous accueillons volontiers les contributions des institutions actives dans le système alimentaire qui ne font pas encore partie du projet. Ensemble, nous créerons une opportunité unique de réorganiser efficacement le système alimentaire et d'établir des chaînes de valeur résistantes dans l'UE".
Les membres du consortium FEASTS sont les suivants :
Sources :
- Eitfood.eu: FEASTS has been launched! A research project on cultured meat and seafood explores the future of protein
- University of Maribor: FEASTS launched: a research project on cultured meat and seafood explores the future of protein
- Proteinreport.org: FEASTS launched: a research project on cultivated meat and seafood explores the future of protein