Le projet spatial européen ESA étudie la viande cultivée

Date publiée

Het Europese ruimtevaartproject ESA onderzoekt kweekvlees

En septembre 2019, Aleph Farms est entré dans l'histoire en produisant pour la première fois de la viande cultivée dans l'espace. En collaboration avec 3D Bioprinting Solutions, ils ont mené avec succès une première expérience au sein de la Station spatiale internationale (ISS).

L'UE investit dans les activités spatiales afin d'offrir aux Européens des avantages en matière de communication, de voyage et d'écologie. Aujourd'hui, l'Agence spatiale européenne (ESA) cherche également à savoir comment les astronautes peuvent se nourrir sainement et durablement lors de longues missions spatiales. Il s'agit d'un défi de taille et pour l'étudier plus avant, l'ESA soutient deux équipes de recherche.

Le premier objectif était de déterminer si la production de viande cultivée pouvait être une option viable dans l'espace. Au cours de l'année écoulée, les équipes sélectionnées, l'une composée de l'entreprise allemande Yuri et de l'université de Reutlingen, et l'autre composée des entreprises britanniques Kayser Space, Cellular Agriculture et Campden BRI, ont eu l'occasion de développer cette idée grâce à un financement proposé par le programme "Discovery-element".

"L'objectif est de fournir des aliments de haute qualité aux astronautes au cours de longues missions loin de la Terre. La durée de ces missions peut en effet dépasser la durée de conservation habituelle de deux ans associée aux aliments traditionnellement emballés", explique Paolo Corradi, ingénieur à l'ESA. 

"Compte tenu des ressources limitées dans l'espace, il serait nécessaire de cultiver des aliments frais sur place pour accroître la résilience et l'autosuffisance de la mission. Cela pourrait également apporter un soutien moral à l'équipage".

Les équipes britannique et allemande ont travaillé indépendamment l'une de l'autre. Elles ont étudié les protéines alternatives existantes provenant de plantes et d'algues et les ont comparées à la valeur nutritionnelle de la viande cultivée. Elles ont également proposé différentes méthodes de production de viande cultivée. Les résultats de leurs recherches sont prometteurs et suggèrent que la viande cultivée pourrait être une source de protéines très intéressante et viable pour les astronautes.

"C'est un projet qui n'en est encore qu'à ses débuts, donc nous avons proposé une stratégie qui définit les étapes à suivre pour faire progresser la technologie nécessaire", ajoute M. Corradi.

La viande cultivée est également une solution prometteuse pour nourrir la population croissante sur Terre. Il reste encore beaucoup à faire, mais des étapes importantes ont été franchies récemment. Citons par exemple l'évaluation positive de la viande cultivée présentée dans le rapport de la FAO et de l'OMS des Nations unies, et l'autorisation accordée à deux entreprises américaines de vendre de la viande cultivée à partir de cellules de poulet aux États-Unis.

"Nous espérons que l'Autorité européenne de sécurité des aliments accordera bientôt des autorisations similaires en Europe et que la recherche progressera rapidement", déclare M. Corradi. 

La production intensive traditionnelle de viande constitue une menace considérable pour l'environnement, car elle est l'une des principales causes des émissions de gaz à effet de serre, de la déforestation, de la perte de biodiversité et de la pollution, sans compter qu'elle utilise d'énormes quantités d'eau et de terres. Par ailleurs, le système d'élevage intensif condamne chaque année des milliards d'animaux à "vivre" dans des conditions horribles et augmente considérablement la probabilité de pandémies futures. Il est honteux de traiter ainsi des créatures vivantes qui peuvent ressentir la peur, la douleur et le stress. À mesure que les gens prennent conscience de ces problèmes, la viande cultivée pourrait devenir une alternative intéressante et importante.