“Real meat, made better!” – Meatly

Date publiée

Source de l'image : Meatly / Afbeelding afkomstig van Meatly

« C'est du poulet, purement et simplement. »   

« Nos produits ne contiennent ni OGM ni antibiotique. » 

« Nous contrôlons chaque étape de la production afin de garantir l’absence de produits chimiques indésirables, de bactéries ou de toute autre substance nocive dans notre viande. »  

 

C'est avec ces déclarations prometteuses que Meatly (autrefois connu sous le nom Good Dog Food) dévoile sa gamme de produits. L'entreprise sera en effet la première à lancer sur le marché britannique des aliments pour chiens à base de viande cultivée.  

En vue d’obtenir l'autorisation de commercialiser ses produits, l'entreprise travaille en collaboration avec l'Agence britannique des normes alimentaires ainsi qu'avec le département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires Rurales.  

Depuis son lancement en 2022, l'équipe scientifique de Meatly œuvre au développement d’une viande cultivée pour animaux de compagnie à la fois éthique et durable. Selon elle, un simple échantillon de cellules prélevé dans un œuf de poule lui permet de produire suffisamment de viande pour nourrir ses clients canins jusqu’à la fin des temps. L’entreprise est particulièrement fière de son savoir-faire technique : la viande de poulet qu’elle produit est de haute qualité et ne contient ni OGM ni antibiotiques.  

Owen Ensor, PDG de Meatly, assure que son entreprise n'utilise pas de sérum de veau fœtal pour sa production. 

 

« Les animaux fournissent aux cellules de leur corps les nutriments contenus dans les végétaux qu’ils ingèrent. C’est ce phénomène que nous reproduisons pour cultiver nos cellules. Nous leur fournissons les vitamines, les minéraux et les acides aminés dont elles ont besoin pour se développer et donner une viande délicieuse », explique Ensor. 

Owen Ensor
PDG de Meatly

Les perspectives sont considérables, car d'ici 2026, le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie devrait atteindre 120 milliards d'euros. Les propriétaires d'animaux exigent en effet des normes de qualité toujours plus élevées concernant l'alimentation et les soins de leurs compagnons. 

« Nos animaux de compagnie adorent la viande, mais il faut garder à l’esprit qu’elle est issue de l’élevage intensif et que sa production nécessite énormément de surfaces agricoles, d'eau et d'antibiotiques. Autrement dit, elle contribue fortement à la dégradation de l'environnement. Voilà pourquoi nous avons plus que jamais besoin de viande cultivée. L'alimentation animale est un point de départ prometteur vu l'enthousiasme des consommateurs. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à l’évolution de la production de viande en Grande-Bretagne », ajoute Ensor.  

Owen Ensor
PDG de Meatly