Première demande Européenne : GOURMEY, le pionnier Français du Foie Gras, demande une approbation dans cinq marchés importants
Date publiée
Gourmey, un pionnier de l'innovation alimentaire basé à Paris et spécialisé dans le foie gras cultivé, a officiellement lancé le processus d'approbation légale dans cinq marchés mondiaux : Singapour, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et... l'Union Européenne.
Avec cette nouvelle, Gourmey devient la première entreprise à demander une approbation pour la viande cultivée au sein de l'Union Européenne. L'entreprise se concentre sur l'offre de nouvelles expériences culinaires savoureuses. Leur spécialité, le canard cultivé, offre une nouvelle option aux amateurs de foie gras, aux chefs et aux restaurants du monde entier.
C'est enthousiasmant de voir le premier dossier sur les aliments cultivés dans l'UE, car nous risquons progressivement de perdre notre avantage concurrentiel en Europe au profit de pays comme les États-Unis et l'Asie si nous ne continuons pas à construire un système de soutien pour la viande cultivée. Alors que l'Europe souhaite accroître la sécurité alimentaire en limitant la dépendance aux importations et en réduisant les dommages environnementaux, les produits cultivés peuvent être un complément important pour les consommateurs soucieux de l'impact des aliments sur le bien-être animal, le climat, la biodiversité, la résistance aux antibiotiques, la consommation d'eau et de terres, etc.
Les produits alimentaires sont un puissant instrument de résilience à long terme.
La législation de l'UE sur les nouveaux aliments est la plus stricte au monde et représente la norme d'or en matière de sécurité alimentaire. Gourmey accueille favorablement ce niveau de contrôle car ils ont une totale confiance dans leurs produits et savent que les consommateurs accordent une grande confiance à l'approbation de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Les produits cultivés offrent aux consommateurs conscients plus de choix, et cela est très important.
Des recherches montrent que les consommateurs européens veulent avoir la liberté de choisir de manger ou non de la viande cultivée après que les régulateurs de l'UE l'ont approuvée.
Les aliments cultivés nous rapprochent également de la création de nouvelles opportunités de revenus pour les agriculteurs européens. Ils peuvent en effet fournir les matières premières nécessaires à la culture des cellules à grande échelle.
L'innovation et l'agriculture conventionnelle peuvent coexister et se soutenir mutuellement pour créer un système alimentaire résilient pour l'avenir. Cela pourrait rendre le secteur agricole beaucoup plus attractif pour les générations futures, car de nouveaux revenus peuvent être générés.
La viande cultivée a le potentiel d'être l'une des percées les plus importantes pour notre système alimentaire futur.